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L'Office de Tourisme de Vendays-Montalivet recrute !

[CDD] Chargé(e) d'accueil touristique

Vous avez de l’expérience dans le tourisme, vous parlez allemand et vous aimez la région Médocaine ? 

Venez rejoindre la nouvelle équipe de l’Office de Tourisme de Vendays-Montalivet ! Plusieurs postes sont à pourvoir !

 

Missions

Mission principale 1 : COLLECTE, SAISIE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Collecte, saisie, traitement et diffusion de l’information :
– Recherche de l’information (internet, presse, documentations, réseau, contacts ou visites partenaires et prestataires…)
– Analyse, traitement, classement de l’information
– Mise en forme de l’information (brochures et dépliants, affiches, présentoirs…) hebdomadaire, mensuelle et saisonnière au niveau local, national, et international.
– Mise à jour quotidienne de documents et de bases de données.
– Diffusion de l’information au service concerné
Gestion de la documentation :
– Inventaire de la documentation locale, nationale
– Organisation – planning et procédure de gestion de la documentation
– Suivi des stocks et actualisation en continu

Gestion de l’information dématérialisée via les outils numériques :
– Vérification quotidienne des supports digitaux : bornes, webcam, écrans…
– Mise à jour des informations

Mission principale 2 : ACCUEIL ET INFORMATION DES CLIENTS SUR SITE OU Â L’EXTÉRIEUR
– Accueil physique et téléphonique
– Réception des demandes par mail / courrier postal / fax / chat et SMS
– Identifier la demande du client
– Rechercher l’information souhaitée
– Renseigner le client dans un langage qu’il comprend
– Apporter une réponse à la demande directement et immédiatement si possible, sinon indirectement ou avec délai
– Réorienter les demandes, si nécessaire
– Gérer le temps
– Réponse aux mails, fax et courriers dans les 24h ouvrable maximum
– Susciter l’intérêt pour la destination
– Accueil hors les murs, au plus près des flux touristiques selon les actions mises en place
Tenue de l’espace de travail et d’accueil :
– Tenue, ordre, organisation de l’espace d’accueil et back office
– Mise en valeur, rangement de l’espace

Mission principale 3 : PROMOTION DE LA DESTINATION
– Participer à des Eductours du réseau pour bien connaitre l’environnement touristique
– Visiter les prestataires pour bien connaître l’offre de la destination
– Mettre en avant les atouts de la destination auprès de tous les contacts par tous les canaux d’informations
– Susciter l’intérêt pour la destination
– Préparer et participer aux évènements de la destination

Mission principale 4 : VENTE DE PRODUITS ET SERVICES – BOUTIQUE
Vente de produits et services divers :
– Produits boutique : textile, souvenirs, affiches…
– Carto guides de randonnée et ouvrages divers
– Billetterie (spectacles, évènements, monuments ou sites d’intérêt touristique…)
– Ticket de transport local
– Photocopies-fax, impressions
– Photos d’art – cartes postales
Boutiques :
– Identifier le besoin, participer au sourcing et à la création.
– Présenter et mettre en valeur les produits
– Argumenter
– Réaliser des ventes additionnelles
– Organiser l’espace de vente
– Observer et analyser les attentes et comportements des clients et transmettre ces données aux services concernés

Mission principale 6 : MISSIONS ADMINISTRATIVES
Administratif :
– Respecter les procédures qualité (ouverture – fermeture…)
– Saisir les données statistiques sur la fréquentation de l’OT (origine, type, demande)
– Mener une enquête de satisfaction des clients
– Rangement et mise en valeur de l’espace d’accueil

Mission principale 7 : RÉGIE DE RECETTES
– Tenir la caisse
– Encaissement des recettes
– Suivi des encaissements de la régie sous leurs différentes formes (chèques, espèces et CB)
– Contrôle de la régie avant transmission au régisseur
– Dépôt de fond dans un bureau donné
– Réalisation d’encaissements clients
– Vérification, comptage de caisse quotidien
– Suivi, historique de caisse régulier
– Respect des procédures de régie (planning, délais…)

 

Profil

Connaissances théoriques et savoir-faire :
– Trilingue Anglais et Allemand indispensable
– Être polyvalent
– Être efficace
– Être réactif
– Être rigoureux
– Être flexible
– Être persuasif
– Être observateur
– Avoir le sens du contact
– Être souriant
– Être neutre
– Respecter les procédures
– Excel, Word, internet
– Connaitre le parc locatif
– Connaitre les prestataires touristiques
– SIRTAQUI
– Communiquer sur un projet
– Compléter des tableaux de bords, des plannings des visites
– Effectuer des relances (tel, mail)
– Participer aux Eductours
– Présenter clairement des informations
– Présenter les services de l’OT
– Savoir gérer l’agressivité ou l’impatience de l’interlocuteur
 

Conditions

Compétences requises
– Maîtrise de l’Anglais et l’Allemand impératif
– Permis B
– Avoir le sens du relationnel
– Être polyvalent
– Être capable de travailler en équipe
– Avoir une bonne culture générale
– Connaissance du territoire
– Le sens du détail et le suivi de la qualité
– De l’enthousiasme et la faculté d’entraîner une équipe derrière vous
– Le sens inné de l’organisation quotidienne
– Discrétion et devoir de réserve

Informations complémentaires relatives au poste
– Horaires de travail : suivant le planning annualisé
– Contact récurrent avec tous les publics (élus, agents, usagers, prestataires extérieurs)

 

À savoir

Les contraintes du poste
– Travail les week-ends et jours fériés

 

Envie de passer une super saison riche en expériences dans un cadre magnifique avec nous ? 

Envoyez votre CV + lettre de motivation à officetourisme@vendays-montalivet.fr