logo office de tourisme vendays-montalivet
LES INCONTOURNABLES DE MONTA

Le fameux "marché de monta"

Ce marché, l’un des plus importants du département, est devenu incontournable.
Ouvert tous les jours de 8h à 13h30 (14h les week-end et jours fériés) du 15 juin au 15 septembre, des huîtres au vin du Médoc, en passant par l’artisanat, chacun y trouvera son bonheur. C’est un passage obligé lors d’une venue à Montalivet !

Hors saison (les mois d’hiver) les commerçants locaux vous accueilleront tous les matins au marché couvert (sauf le lundi).
Le bourg n’est pas en reste, avec son petit marché dominical sur la place de l’Eglise.

LE SENTIER D'ART TERRA MEDOCA

La création de ce sentier d’œuvres d’art environnemental « Terra Medoca Vendays-Montalivet », en partenariat et soutien de l’association locale Aléa et des artistes, représente un lien entre le bourg de Vendays et la station de Montalivet, à travers une dimension artistique et environnementale.

Ce sentier créé du lien social, offre des activités, expositions et rencontres auprès des populations estivales, et locales (scolaires, habitants, etc.)

Les œuvres sont in situ et tiennent compte du lieu où elles sont installées (dunes, forêt, marée, jardins, cœur de ville…), éveillent, interrogent et avertissent des enjeux environnementaux.

tous droits réservés : Mairie de Vendays-Montalivet – Association Aléa

Les plages de vendays-montalivet

Les plages de Montalivet, la plage de l’ACM et les plages du CHM sont surveillées une partie de l’année. La plage centrale/nord est la seule du département à être surveillée dès les vacances d’Avril !

Retrouvez toutes les informations sur nos plages en cliquant sur ce lien :

Le surf

Les plages de Montalivet et ses nombreux bancs de sable pourront offrir du plus petit swell au plus gros swell, un endroit idéal pour tous les niveaux de surf.

Montalivet est réputée pour offrir des vagues d’été parfaites pour la pratique du longboard.
D’ailleurs, Montalivet accueille le Longboard PRO-AM ou l’Open de France en fin de saison.

Plusieurs écoles sont présentes sur le front de mer, offrant pour petits et grands des cours de découverte ou de perfectionnement, proposant des tarifs à l’heure, à la journée ou à la semaine.

CAP33, C'EST TOUTE L'ANNÉE !

En partenariat avec le Département de la Gironde, CAP33 propose aux familles et personnes de plus de 15 ans de nombreuses activités sportives et de loisirs. Déclinées sous trois niveaux d’approfondissement, ces activités sont accessibles au plus grand nombre.

Les animateurs de CAP33 sont présents toute l’année et les activités CAP33 sont entièrement GRATUITES !

N’hésitez pas à télécharger leur programme estival pour ne rien rater de leurs activités ! 

Vendays-Montalivet est aussi l’un des 8 centres en Gironde
« CAP33 Juniors » qui accueille les 7-14 ans.

Pour tous renseignements complémentaires :

LA MAISON DE LA GLISSE

La Maison de la Glisse propose un skatepark accessible gratuitement et à tout moment de la journée !

L’association Kokoloco, implantée depuis des années, est un club de surf qui propose des initiations, des cours aux licenciés, des partenariats yoga… aux enfants locaux. Plus d’informations sur leur page Facebook.

Une toute nouvelle association a fait son arrivée : Planchons, école de skate ! 

Toute la vie associative de la commune ici :

LE MARAIS

Les marais de la Perge et du Gua sont intimement connectés puisqu’il s’agit d’un ensemble très étalé de marais où alternent des zones bocagères, forestières et de grandes prairies roselières.

Longtemps utilisés pour le pacage des animaux, pour leur alimentation et leur abreuvage, aujourd’hui on y trouve des prairies de fauche et de magnifiques promenades à faire en famille ou entre amis.

La Maison du Patrimoine

Le Musée de la Maison du Patrimoine et ses espaces naturels s’inscrivent dans un ensemble Culture, Patrimoine et Associations œuvrant pour la conservation et la valorisation de ces domaines.

Une association locale, Los Tradinaires y expose d’ailleurs photos, outils, documents historiques afin de présenter le travail des anciens résiniers de la commune. De la préparation du pin à la récolte de la résine, un film explique l’activité du gemmage avant les années 60 (Réservation 06 49 57 17 35 auprès de l’association “Los Tradinaires”)

La Maison du Patrimoine permet d’en apprendre davantage sur les activités et le patrimoine local. 100 000 ans d’histoire du Médoc y sont décrits : sa géologie, son histoire, son climat, sa faune, sa flore…

Attractive et vivante tout au long de l’année par ses expositions, ses ateliers, La Maison du Patrimoine s’enrichit du premier sentier d’art environnemental « Terra Medoca Vendays-Montalivet», en partenariat avec l’association ALEA, les artistes et les habitants.

LE CUBE - COWORKING

Venez travailler face à l’océan !

Si vous avez besoin d’un espace calme et avec une connexion internet, le Cube est ouvert toute l’année ! 

L’espace de coworking est aussi un espace convivial, propice aux rencontres et aux échanges entre les uns et les autres. Il dispose d’un open-space équipé de 7 bureaux pour les coworkers de passage, et à l’étage de 5 bureaux pour les coworkers permanents.

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet :