logo office de tourisme vendays-montalivet

Notre culture

L'HISTOIRE DE MONTALIVET

Les origines du Hameau

En 1856, Monsieur Teyssier, Maire de Vendays, demande au Conseil Municipal de construire un établissement de bains au lieu-dit : « La passe du Gaul ». Puis en 1857, des parcelles de terrain seront attribuées aux habitants qui en feront la demande, le nom donné au hameau sera alors « Vilsaine » (contraction de « ville saine »).

En 1862, le terrassement du chemin le reliant au bourg de Vendays et la construction du pont de la Brède (1865-1871) sont réalisés. Entre temps, un nouveau nom est donné au hameau : « Montalivet ».

Les origines du nom « Montalivet » :

De nombreuses légendes existent, transmises ou inventées par nos ancêtres :
– à la suite d’un naufrage vers Soulac-sur-Mer, le chargement d’olives d’un navire aurait dérivé et fait un tas sur la plage : Mont Olivier
– un lieu de pèlerinage consacré à la Vierge se serait appelé « Mont des Olives »
– enfin une origine occitane : un berger du nom de Libet demeurait sur une dune ; lorsque ses amis lui rendaient visite, ils disaient « jou mounte à Libet »

Cependant, l’origine la plus probable reste celle d’un certain Jean-Pierre Bachasson, Comte de Montalivet, Ministre de l’Intérieur sous Napoléon 1er, qui aurait inspecté les côtes et prévu des opérations de fixation des dunes.

Le développement du Hameau

Après l’édification de la statue de la Vierge en 1868, et la création d’une boîte aux lettres saisonnière en 1870, c’est l’arrivée du chemin de fer à Queyrac en 1874 qui permettra une liaison vers Bordeaux. Le hameau est ensuite agrandi vers l’est (224 lots) en 1885.

En 1906, la création du monument à la mémoire de Jacques Laporte est suivie du premier poste téléphonique en 1913, puis de l’arrivée de l’électricité en 1937 ! 

Entre temps, la création d’un poste de maître nageur en 1923 témoigne du développement de la station balnéaire. 

L’année 1950 va décider de la structure actuelle du hameau : 
– ouverture d’un centre naturiste (CHM) qui verra la création de la Fédération Française de Naturisme, signé en 1950
– le lotissement Volny-Martin est décidé (836 lots), augmentant considérablement la superficie du hameau 

En 1957, la construction du marché couvert donne le point de départ d’un nouveau développement touristique.

Le développement moderne était commencé, l’intendance a suivi :
– en 1961 : arrivée de l’eau
– en 1961 : construction de La Poste
– en 1966/67 : création de l’aérodrome 
– en 1970 : construction de la salle des sports
– en 1999 : mise en route 4ème tranche lotissement “Les Pins de l’Océan”
– en 2000 : salle judo, karaté, danse, gym
– en 2000 : Maison de Glisse

Depuis, la ville de Vendays-Montaliet ne cesse de se développer pour améliorer de jours en jours la qualité de vie toute l’année.

SURF & MONTA : UNE HISTOIRE D'AMOUR

Montalivet est réputée pour ses belles plages et ses conditions favorables au surf. C’est un endroit idéal pour apprendre ce sport de glisse, d’autant plus qu’il existe de nombreuses écoles et surf shop pour louer le matériel.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, le surf à Montalivet-les-Bains est une expérience à ne pas manquer si vous êtes passionné par ce sport ou si vous souhaitez vous initier à la glisse sur les vagues de l’océan Atlantique.
La meilleure période pour le surf à Montalivet est généralement de l’été à l’automne, lorsque les vagues sont plus régulières et que les conditions météorologiques sont agréables. Mais bien entendu le surf est possible tout au long de l’année, et les locaux en profitent bien !

Le respect des autres surfeurs, des baigneurs et des règles locales contribue à préserver l’expérience agréable pour tous.

Retrouvez les conditions de surf ici.

Crédit photo : Marion Guillaume

À L'ORIGINE DU NATURISME

Le naturisme est un mode de vie qui prône la nudité en harmonie avec la nature. C’est un mouvement qui encourage les individus à vivre sans vêtements dans des environnements appropriés tels que des plages, des campings ou des centres naturistes désignés. Le naturisme est un mode de vie qui encourage la nudité en harmonie avec la nature, basé sur le respect de soi, des autres et de l’environnement.
C’est une manière pour les individus de se sentir plus proches de la nature, de cultiver l’acceptation de soi et de promouvoir des valeurs de tolérance et de respect mutuel.

C’est à Montalivet-les-bains que le naturisme a vu le jour. Le Centre Hélio-Marin (CHM) créé en 1950 par Albert Lecoq, est le premier centre de vacances naturiste d’Europe, et là où seront signés les traités de ce mode de vie. 

Le terme « naturisme » est imposé afin de lier le nudisme à la nature.

Pour plus d’histoire sur le naturisme, rendez-vous sur le site internet du CHM.

Crédit photo : CHM Montalivet

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Vendays-Montalivet ? 
N’hésitez pas à aller découvrir notre musée la Maison du Patrimoine. 
Plus d’information ici.