logo office de tourisme vendays-montalivet

L'exception nature

Découvrez les engagements de notre commune concernant la conservation de notre patrimoine naturel, la gestion des déchets, la sensibilisation des locaux et visiteurs…

Nos éco-engagements

La commune de Vendays-Montalivet met en œuvre différentes actions afin de développer le développement durable, sensibiliser les habitants et visiteurs à l’environnement, protéger notre nature et anticiper le futur pour nos enfants.

Nos bacs à marées

Dans le cadre du programme national « Trait bleu » qui s’étend sur le littoral de la Charente-Maritime et de la Nouvelle-Aquitaine, trois bacs à marée ont été installés sur Montalivet : face à la descente à bateau, à la Monta Surf School plage sud & à l’accès plage José Zabala.

Ces bacs à marée permettent à tous les citoyens volontaires de participer à la collecte des déchets plastiques échoués le long du littoral, ils sont ensuite récupérés par une société d’insertion domiciliée à Hourtin et transmis à l’entreprise Teo pour analyse, afin d’établir des données qui servent à la compréhension de la pollution du littoral. En 2022, 546 kg de déchets ont été récoltés à Montalivet (essentiellement du tout-venant et du plastique). 
On compte sur vous !

« ici commence l'Océan »

Avez-vous déjà vu ce tag sur la commune ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais les déchets jetés dans les bouches d’égout finissent leur trajet dans l’océan.
Soyez vigilants à ce qui tombe par terre, les poissons vous diront merci !
 
Ainsi, vous rencontrerai ce tag un peu partout sur la commune pour vous sensibiliser à la cause de l’océan. Chaque petit geste compte ! Des poubelles et des Eco’Mégots sont disponibles pas loin de vous pour vous délivrer de vos petits déchets…

Retour sur notre Week-end VMO'Vert 2023

Le 8 et 9 avril dernier, nous avons eu le plaisir de vous retrouver à l’occasion de l’édition 2023 du week-end VMO’vert.
 
Au cours du week-end, différentes animations sur le thème du développement durable ont été mises en place. Grâce aux actions de nettoyage de forêt et nettoyage de la plage nous avons pu égalé le record de l’année dernière permettant la récolte de 2,5t de déchets !
Merci à l’ensemble des participants et des visiteurs : 
ALEA – Art Littoral et Environnement en Aquitaine, CPIE Médoc, TEO – Territoires Environnement Océan, Djé Art’s, Grains de Médoc, Laurence Dessimoulie, CAP33 Vendays-Montalivet, LaFerme DuBourg, Smicotom, Csbca Asso, Vendays Montali’vtt, Office national des forêts, L’ACCA , SAGA Apiculture, L’ADAPEI
 
Plus d’infos, c’est par ici !

ECO'Mégots

Un mégot parait inoffensif, et pourtant c’est :
– un filtre en fibres plastique
– 500 litres d’eau pollués
– 12 ans à se dégrader
– 2500 produits chimiques rejetés dans la nature
– 16% des départs de feux
C’est pour cela que le mégot est l’ennemi N°1 des mers et océans.
 
La commune, en tant que station balnéaire, se donne pour objectif de devenir une « commune zéro mégot ».
Pour y parvenir, vous allez pouvoir retrouver sur Vendays et Montalivet, 15 bornes  ÉcoMégot – Vers des villes Zéro Mégot, reconnaissables par leurs chapeaux orange, pour vous permettre de recycler correctement vos mégots !

Plateforme de déchets verts

La commune de Vendays-Montalivet a lancé, courant mai 2022, sa plateforme de déchets verts.
Située sur la Route de l’Aérodrome, entre Vendays et Montalivet, elle permettra d’accueillir vos déchets verts tout au long de l’année de 8h à 20h.

Inscription obligatoire via ce lien, réservée seulement aux habitants permanents. 

smicotom

Les ordures ménagères et les déchets bios sont collectés tous les jeudis matins.

Il y a une simplification des consignes de tri pour 2023 : mise à jour des consignes sur les bacs emballages et papiers.
À partir du 6 décembre et pour plusieurs semaines, le SMICOTOM va réaliser la mise à jour des consignes sur vos bacs jaunes en parallèle des opérations de collecte.

La gestion des déchets à Vendays-Montalivet
Le site du SMICOTOM pour plus d’informations