Espace pro
L’Office de Tourisme s’engage dans le suivi et l’accompagnement de vos différentes démarches de labellisation.
- Espace pro
- Nos engagements
L'Office de Tourisme de Vendays-Montalivet s'engage dans le développement et la certification de la station.
Charte Qualité d'Accueil
Labellisé Qualité Tourisme™ depuis Août 2023, nous nous engageons à mettre en valeur au mieux notre station et nos nombreux prestataires tout au long de l’année, afin de faire découvrir notre belle station.
Nos engagements envers les visiteurs
– Faire découvrir notre commune et notre environnement unique : Destination Monta !
– Faciliter l’accès aux bureaux d’accueil par une signalisation appropriée.
– Vous accueillir chaleureusement et avec le sourire.
– Fournir un service de qualité et personnalisé à l’aide d’une équipe compétente.
– Garantir des informations fiables et précises.
– Etre à votre écoute tous les jours, quel que soit le moyen de communication.
– Répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et vous fournir toujours l’information demandée, tout en s’assurant d’avoir répondu convenablement.
– Maîtriser les langues des visiteurs étrangers les plus présents.
– Développer l’offre en matière de produits boutique, produits touristiques pour répondre aux attentes des visiteurs.
– Proposer des outils liés aux nouvelles technologies pour découvrir le territoire.
– Fournir l’information spécifique relative aux services adaptés à la clientèle en situation de handicap.
– Mettre en place des actions liées au développement durable.
– Mesurer la qualité de nos services et prendre en compte les remarques émises par les visiteurs et s’engager dans des actions correctives.
– Avoir une dynamique d’amélioration continue.
– Organiser notre travail au quotidien selon des procédures bien définies pour une efficacité renforcée.
– Favoriser tous types de formations pour professionnaliser toujours davantage nos personnels.
– Veiller à la propreté et au confort des lieux.
– Donner l’envie de revenir grâce à des services de qualité.
Nos engagements envers les socio-professionnels
– Entretenir un échange permanent et une prise en compte de leurs attentes.
– Assurer un accompagnement et des conseils dans leurs projets.
– Nourrir une réflexion partagée sur la destination.
– Permettre une sensibilisation de leur personnel au territoire.
– Diffuser de la documentation auprès des partenaires.
– Assurer la promotion et la communication de la destination en France et à l’étranger grâce aux relations presse, la participation à des salons professionnels, workshops, Eductours.
Nos engagements envers les élus
– Assurer la mission de service public de manière professionnelle.
– Prendre en compte leurs attentes.
– Garantir une implication pleine et entière dans l’évolution souhaitée de la destination.
Charte Développement Durable
Protéger, valoriser et promouvoir notre territoire préservé et ses richesses : plages, forêts, marais, faune et flore mais aussi notre patrimoine et développer un tourisme responsable.
1/ Nos éco-gestes au quotidien
– Éteindre son ordinateur et ne pas le laisser en veille
– Limiter la pollution numérique
– Éviter les impressions inutiles et réutiliser les documents comme brouillon
– Favoriser l’impression en N&B ainsi que le recto verso
– Diminuer la production de déchets et les trier
– Éteindre les lumières en quittant une pièce
– Réguler la température du chauffage en fonction de la présence et bien aérer
– Gérer la consommation d’eau
2/ Achats durables et éco-responsables
– Favoriser des prestataires et des fournisseurs éco-responsables et/ou locaux
– Préférer des produits éco-labellisés ou alternatifs moins nocifs pour l’environnement : produits d’entretien, papeterie, consommables divers…
– Préférer des produits limitant la production de déchets et/ou facilement recyclables : vaisselle réutilisable pour l’organisation événements…
– Privilégier l’acquisition de mobilier en bois certifié FSC / FSC Recyclé
– Acheter ou remplacer les équipements électriques par des appareils de classe A ou des équipements de basse consommation et installer des LED pour tous les éclairages
– Réduire la consommation d’eau et installer des économiseurs d’eau adaptés aux usages avec réducteurs de débit pour la robinetterie
– Favoriser le recours aux énergies renouvelables
– Utiliser des espèces végétales locales pour les futures plantations
3/ Sensibiliser à cette démarche
– Réduire la consommation des ressources, diminuer l’empreinte écologique et préserver l’environnement
Mise en valeur des actions portées par la Commune et organiser des évènements éco-responsables :
– Week-end développement durable
– Bornes éco mégots
– Bacs à marées
– Flocage bouches d’égout «Ici commence l’Océan»
– Sentier Terra Médoca et sentier pédagogique du Marais de la Perge
– Opérations Plage propre
– Sensibilisation au tri sélectif
– Charte du randonneur, cycliste, plagiste (respect et protection de l’environnement…)
Transmettre son savoir et/ou mettre à disposition de la documentation sur l’offre nature locale auprès des clients
4/ Valoriser les prestataires et les acteurs locaux engagés dans une démarche environnementale et accompagner ceux qui souhaitent développer leur action en faveur de la protection de l’environnement, comme l’obtention de labels environnementaux par exemple.
– Promouvoir une consommation locale
– Partenariat avec le PNR, CPIE, Aléa, Ecoacteurs en Médoc, Grains de Médoc, SMICOTOM…
5/ Favoriser la mobilité douce, le slow tourisme et l’accessibilité de tous
Nous sommes engagés dans cette démarche de développement durable afin de préserver notre territoire, de valoriser les acteurs locaux, de faciliter l’accès et d’offrir ainsi à tous une qualité de vie et un séjour apaisant au plus proche de la nature.